2 mars 2007

Soucis pour six sous...


Ok. Jeu de mots minable. Promis je vais me cacher sous la table. Tout à l'heure.

Parce que là, je viens de défendre le bas peuple, aussi stupide soit-il, dans mon post précédent. Faut équilibrer. Vite.

Alors on va parler d'un truc qui me fait beaucoup rire. Ou plutôt, moi je vais parler, vous vous allez lire. Si vous voulez la ramener après, les commentaires c'est en bas. Je vous en prie.

Ce qui provoque donc aussi régulièrement mon hilarité, c'est les mous du bulbe pseudo capables qui se plaignent du très pénétrant trombinage du fondement que leur banquier préféré leur inflige.

Parce que c'est quand même pas très normal tout ça, et où qu'on leur explique qu'ils se sont trompés dans leur papiers et que c'est encore moi qui vais payer les frais, etc, etc, etc... Ad nauseum, autant pour le spolié auto-proclamé que pour le comptable bancaire qui peut se gaver de foie gras au détriment du connard moyen.

Hey, les enfants, activez le neurone, ça chauffe là.

Les gens traitent leur banque, aussi populaire ou agricole fut-elle, comme s'il s'agissait d'un service public de nos jours. Parce que, vous comprenez ma bonne dame, comme c'est aussi profondément enraciné dans le quotidien, c'est que c'est forcément un SERVICE de la société (en général, avec tous les spectres de variations).

Puisqu'il faut un RIB pour recevoir ci de public, ou un chèque pour ça, c'est que c'est pareil, non ?

Non.

Alors on reprend. Doucement, pour pas faire trop mal à la tête.
Une banque, c'est une société PRIVEE, qui gère des capitaux PRIVES, pour permettre à ses patrons PRIVES de gagner de l'argent.
Oui, les patrons. PAS vous. Vous, vous êtes un maillon de la chaîne alimentaire du cash-flow. Point.
Et ces pauvres patrons, s'ils ne vous PRENNENT pas de l'argent à un moment donné, ils vont difficilement pouvoir en GAGNER.
Tout le monde suit ?
Et comme ils veulent en gagner BEAUCOUP, les-dit patrons, parce qu'ils sont patrons quand-même, ben ils vont devoir en prendre à chaque fois qu'ils le peuvent.

Les contrats de prêts ne sont pas justes ? Les clauses de l'assurance vicieuses ? On vous facture le découvert et justement ça vous met plus à découvert ?
Ben oui. Faut arrêter de croire ce qu'on voit à la télé, les enfants. Ils peuvent se vendre comme des philanthropes à la vocation sociale tellement enflammée qu'elle en devient indécente. C'est de la pub. Ils peuvent vous parler comme des agents du service public. Calmement. Raisonnablement. Implacablement. Ils n'en sont pas.
Par contre, ils ont la LOI de leur côté, surtout si vous savez pas lire. Et accessoirement, eux, ils ont les moyens de se payer les bons avocats quand vous êtes à découvert.

Le service public qui vous assure une identité bancaire existe. Et pour les procédures, c'est tout ce qu'il vous faut. Oui je sais. Vous saviez pas. Alors maintenant on se sort les doigts du cul et on cherche.

Ou alors on arrête de pleurer. Parce que ça commence à me couffler, de me marrer. J'ai mal au joues.

1 commentaire:

Jo a dit…

Peut être qu’il nous serait plus facile de ne pas nous enrager si le fait d’avoir un compte bancaire n’était pas obligatoire, et si la possession d’un compte à la banque de France (rappel : seule banque a être dans l’obligation d’accepter une ouverture de compte si le client a déjà eu de gros ennuis bancaire) ne classait pas forcement le client dans la catégorie du cas social absolu, incapable de gérer son argent etc… Ce qui socialement a le même effet que de marquer sur son CV ses mois de prisons, son hépatite ou sa préférence musicale pour Tokio Hôtel… En plus de nous faire enculer, la solution de secours ne fait que proposer de la vaseline… Enfin pour ce que j’en dis….