25 février 2007

Globetrotter: Anti-Américanisme argumenté


Le Globetrotter, la petite rubrique périodique. J'en ai pour tout le monde.

Dimanche matin. Nuit courte. Pas envie de me fatiguer aujourd'hui, je prends une cible facile. Main sur le coeur, hymne à la glotte, ventre exposé. Presque envie de renoncer du coup, par pitié...

En fait, non.
Gouvernement. Population. Culture générale. Système de sécurité social. Niveau d'éducation qui permet aujourd'hui à un Gorille de dépasser en vocabulaire un banlieusard ricain, à condition de lui enseigner la langue des signes pendant à peine deux ans. Politique intérieure qui ne donne PAS deux ans à un professeur du public pour enseigner QUOI QUE CE SOIT au petit ricain sus-nommé.
Déformé par le miroir autocongratulant des médias européens, on pourrait en mettre encore des camions comme ça. Dommage que les ricains soient à l'image de la plupart des socialistes. Même avec un caleïdoscope de subjectivité, on est encore sûr de taper juste...

Trop facile. Je cherche un truc plus profond sur lequel baver.
Idée. Je développe:

Voilà une société intéressante. Théoriquement, à peine viable. A première vue, le représentant le plus fidèle de la communauté WASP, omnipotente et majoritairement décisionnelle (on va oublier une seconde que ces chers petits j'aurais-voulu-être-aryen-du-reich-mais-chut-faut-pas-le-dire tremblent encore devant la grève récente des immigrés, celle qui fait que le Big Mac devrait soudain passer à 23 U.S.$ pour garder la même marge de bénéfice), est un véritable tableau clinique des ravages de l'alcoolisme prénatal. Même quand personne dans la famille n'a bu.

Page d'histoire. Chapitre Pères Fondateurs. Recensement, et les criminels, bagnards, idiots-du-village / intégristes-religieux-minoritaires et divers parias de la société européenne, de défiler joyeusement devant les yeux du curieux ébahi. Tiens, bonus, le voyage a éliminé les moins solides, en général ceux qui sont d'habitude forcés à réfléchir parce qu'ils ont pas les moyens de passer les gros costauds par-dessus bord.
Classe. Dans les starting blocks, peut-être assez de pool génétique, intellectuel et culturel pour pas foirer un veau un peu limité. Si on brasse bien.

On feuillette un peu. Ok, ça commence avec de la doctrine en acier trempé, pas de question votre honneur, des flingues et de la puissance monétaire en devenir. On continue. Ah, ça devient indépendant, grâce à une doctrine en acier trempé, des flingues et de la puissance monétaire. Encore un peu. Oh, une guerre civile, avec deux doctrines en acier trempé, des flingues et de la puissance monétaire. Mais Ouf. Elle ne dure pas trop. Les doctrines se rabibochent, merci les fonderies, on garde ses flingues, au cas où, et on est fiers parce-que la puissance monétaire explose encore un peu. Bon, saut de page, voyons aujourd'hui... Joker.

Finalement, fustiger le fameux Culte de la Violence des Etats Unis est simpliste, voire simplet. Et complaisant. Ils sont peut-être les premiers à avoir authentiquement appliqué la sélection naturelle spécifique en vase clos. Le résultat va bien au-delà de l'infantilisme ou de l'idéologie, enfin.

Et moi, je m'avoue fasciné. Leurs prétextes à eux ne tiennent même plus la route, mais ils trichent, ils ont réussi à devenir trop limités pour s'en rendre compte. Ils sont moralement très humains, sans faux vernis.
Ce qui m'étonne, c'est qu'ils le soient encore biologiquement.

Survivre à tant de tares et de consanguinité est assez extraordinaire. La nature récompense les vainqueurs, une société aussi fonctionnelle et durable que dénuée de tout espoir d'une quelconque élévation future. En fin de compte, le biotope parfait, un monument à la stase, le rythme de vie unicellulaire, appliqué à la macrocréature la plus cérébelleuse de la Création.

Quelqu'un a pensé à envoyer la recette aux Allemands ?

1 commentaire:

Jo a dit…

Si les klingons parlent americain, pourquoi se fouler à apprendre autre chose?
Et puis d'abord, Jack Bauer sauve le monde en moins de 24 heures, alors finalement, laissons les se mettre dans la merde et payer leur passif délicat. Tout sera géré en 77 morts dont 68 par balles.