
Le spectacle n'est jamais complet sans les coulisses. Meeting Sarkozy, Perpignan, deuxième...
L'opposition est toujours livrée en kit avec la majorité. Celle là était carrément mignonne: intellectuellement à l'échelle.
A défaut, même les quelques variations interindividuelles se fondaient dans un protoplasme militantiste automatisé.
Confrontation inévitable, le méthodisme appliqué des organisateurs (voir post précédent) fait le reste en deux secondes. Et les fauteurs de trouble d'être posés devant l'entrée plutôt qu'auprès des petits fours (private joke, pas de buffet en vue).
Agitation inutile, de bout en bout. Là où l'animal social pendu aux lèvres de la bête politique contemple d'un oeil jubilatoire l'expulsion menée de main de maître par la froide intelligence mise au service du symbole de l'ordre, le contestataire ahanne chaudement son champ lexical pré-enregistré, auto-satisfait dans les convulsions masturbatoires qui lui servent d'illusion de conscience politique. Presque extatique de la violence de la réaction provoquée, la preuve de la présence de l'Ennemi fasciste/totalitaire/raciste/inserez-votre-ennemi-préféré-ici.
Maintenant qu'il SAIT qu'il a raison, son beuglement mâtiné de pseudo-culture plus ou moins précise devient le comble de son idée de la responsabilité citoyenne, métamorphose immédiate en pâture médiatique catégorie pigeon d'argile. Pourquoi se fatiguer à contrôler les médias, même devant un journal objectif ils passent pour des benets...
Réflexion, zéro. Pas grave, tous unis. Dur de donner tort à ceux qui les regardent de haut, finalement.
9 commentaires:
Difficile d’essayer de justifier, quoi que ce soit. Peut-être qu’à l’intérieur, à l’extérieur, il n’y avait rien à justifier finalement, et c’est ce qui fait le plus peur en fin de compte.
Des personnes prêtes à boire n’importe quel discours, parce qu’elles ont été persuadées qu’elles avaient soif, et de préférences d’évidences assenées avec une conviction démagogique pailletée, digne des meilleurs meetings de séries américaines.
Oui c’est sûr, inquiétant.
Inquiétant quand on entend les applaudissements de la foule marquer les phrases lourdes de sens, et de non-dit. Quand on entend les hourras ponctuer des discours décrivant une utopie de société ou être libre de penser est un crime.
Bien sur que les jeunes « d’opposition » étaient là. Peut-être que c’était maladroit, mais finalement en dehors de leurs phrases qui paraissaient aussi archétypées que celle de Nicolas Sarkozy, ils étaient là. Exprimant avec force leur conviction et appliquant leur droit d’être là. Après plus de 15 ans d’abrutissement intellectuel de masse, et autant de temps de tentative d’anéantissement de volonté personnelle, ce n’est pas rien.
Je ne crois pas qu’ils récitaient des discours préconstruits. Je crois juste que les formules préconstruites sont peut-être les seules qui restent compréhensibles aujourd’hui par le plus grand nombre, aussi malheureux que ça puisse être.
Après tout, c’est en restreignant la capacité d’expression qu’on arrive à diriger efficacement les masses….. Ces jeunes-là ne sont peut-être que le produit de cette politique, mais ils ont toujours la volonté de s'insurger. Peut être pas si mal pour eux comme bilan en fin de compte.
Dommage qu'à ce niveau d'instrumentalisation par l'abrutissement, la volonté même d'être visible déserve la cause, Kirath.
Finalement, peut-être que la seule façon de défendre la liberté de penser est de manipuler convenablement ses défenseurs ras du front pour les transformer en force active fonctionnelle.
Rigolo, non ?
A moins bien sûr de croire dans les vertus d'une éducation véritable assénée à corps défendant à une population dont le plus grand potentiel de pensée réside encore dans le cortex reptilien.
Je me demande si mr Sarkozy a cette sorte de double maléfique capable de lui tenir tête dans un tel combat générationnel...
Ceci dit, d'accord sur un point. Je n'aurais jamais commencé ce blog si je n'avais pas senti un seul long frisson le long de ma colonne vertébrale au cours de cette triste soirée...
Ah cher avocat du diable, on pourrait en dire des choses sur le cortex reptilien....
Ceci dit, je pense que la question n'est pas celle de l'intellect mais bien celle de l'expression. Ce n'est pas une volonté de visibilité qui les a poussé a venir, mais bien la volonté d'exprimer que tout le monde ne pensait pas comme les militants sarkozistes rassemblés ici. Et oui, face à la masse qui pronne le silence il faut parfois crier fort pour avoir de l'attention. Pour casser la dynamique de globalisation de masse, il faut parfois entrer dans la masse.....
Ceci dit, tres cher avocat du diable, en quoi éduquer et conscientiser les "opposants", les organiser et leur apprendre la "contestation efficace" est une manipulation?
En ce qui me concerne je pense que qu'apprendre et apprendre à autrui à utiliser des outils, ce n'est pas manipuler ce qui nous pousse a les utiliser. C'est peut être la difference la plus fondamentale entre Mr. Sarkozy et moi... Mais je suis surement plus humaniste que beaucoup...
L'enseignement des techniques ou des outils de discernement n'est pas le fond du problème...
Je suis plus misanthrope que beaucoup, mais je doute effectivement de ce qui pourrait ensuite pousser les intellectuellement démunis soudainement élevés à la sapience à faire bouillir le chaudron.
LEUR humanisme socialiste défoncé à la doctrine est surtout motivé par leur seule position de perdant dans le grand système. Donne leur les moyens de se hisser au rang de ceux qu'ils décrient, ils prendront leur place, point.
Une meute de frustrés du système social qui ont trouvé une cause commune pour crédibiliser leur envie primale de dégager les Autres du paysage... Deux fois.
Amertume, ce soir, j'ai juste vu double.
Nous n'avons pas vu la même chose c'est certain. Je ne suis pas convaincue que ce ne soit qu'une envie latente de changer de côté de la barriere. Je pense plutot qu'il s'agit d'une idée d'égalité de l'humain face à l'humain. D'une vision diferente de ce que signifie mérite, d'une conception autre de ce que signifie valeur.
Tu juges les discours pro-Sarkozy et les discours "d'opposition" comme s'ils partaient d'un même postulat de valeur, hors je pense que la difference est fondamentale. Les valeurs sont ce qui défini l'idéal societal que l'on souhaite. Et dans ce cadre là, c'est une opposition de valeur, entre ceux qui ont les moyens de se faire entendre et ceux qui ne les ont pas. Peut être qu'en effet sur ce point Mr. Sarkozy à une longueur d'avance... Mais c'est bien sur le fond qu'est l'opposition, la forme elle, finalement n'est qu'accesoire pour ceux qui prennent le temps d'observer et de comprendre.
Au risque de surprendre mon jeune lectorat, et surtout ceux qui me connaissent, je ne suis pas forcément en désaccord avec Kirath du coup...
Mais je reste rêveur devant le niveau de violence nécessaire pour briser les acquis de base, ceux qui peuvent concilier utopisme social égalitaire et victime de la mode dans une même créature anthropomorphe chevrotante chargée de tendances révolutionnaires sans plus de questionnement...
S'il y a encore assez d'humanistes éclairés à autre chose que la lampe torche en ce bas monde, ils ont intérêt à s'activer l'arrière train pour rattraper le retard...
Personnellement, je place plus d'espoir dans les dégâts que pourrait causer la société à ses loyaux sujets si elle continue sur la pente actuelle. Ce sera dans le sang, mais ça se passera peut-être à ce moment là. Question de masse critique.
Oui question de masse critique. Et cette masse critique selon certain va être atteinte ou bientot ou pas du tout. J'espere que ce sera bientot.
Je n'ai plus envie de voir mes concitoyens repeter des discours préconstruits parce qu'ils n'ont plus la force de faire autre chose et qu'ils n'y croient plus. Je pense que c'est dans la diversité des points de vues que l'on peut trouver des solutions... Oui si on réapprend à penser. Les points de vue gobés et régurgités sont inutiles, s'il faut provoquer la reflexion, alors allons y. Mais personnellement si je veux provoquer la reflexion, je n'attend pas forcement une réponse qui me convienne au final, j'espere juste qu'il y aura un résultat. Moi non plus je ne crois pas qu'en continuant sur cette pente nous arrivions à grand chose, j'espere juste que je pourrais, au moins si ce n'est changer les choses, ne pas me laisser broyer. Vivement que nous atteignions la masse critique peu importe la forme qu'elle prendra.
Minute Culture:
Les Chinois ont une vieille expression pour ça: "Puissiez vous vivre des Temps Intéressants".
Sympa.
C'est une malédiction. Pas légère.
D'accord avec toi Kirath. J'espère qu'on aura des Temps Intéressants, plus intéressants que ça encore.
Enregistrer un commentaire